PATIO HERMINE

Le projet s’implante à l’alignement des rues créant ainsi une continuité avec les bâtiments voisins et un front urbain marqué. Toutefois, les bâtiments s’implantent en retrait des limites séparatives latérales de façon à préserver les maisons existantes voisines. Cette implantation en alignement sur rue et en retrait des limites latérales, permet à la fois de créer des respirations urbaines tout en maintenant un front bâti. Le règlement d’urbanisme autorisait la réalisation de bâtiments en R+4, toutefois afin de s’intégrer au mieux à l’environnement de la rue composé de constructions allant au maximum au R+3, le projet se limite à un R+2+A. L’échelle mesurée du projet permet une accroche cohérente et harmonieuse avec les maisons voisines.

Dans la même optique, il est important de casser le linéaire du projet grâce à une segmentation du bâti. Ainsi, le bâtiment A présente une faille toute hauteur au niveau du hall et un pignon avec toiture à double pente qui élance ce premier volume. Le bâtiment C présente également une faille sur les étages, avec un volume légèrement plus haut. Le bardage bois présent dans ces failles accentue la différenciation des volumes. Le projet joue ainsi sur des séquences de volumes, toitures et matériaux, permettant de retrouver une échelle « de maison ».

Des différentes contraintes urbaines et paysagères découlent donc une composition de plan masse en U, dirigée par l’alignement et la segmentation. L’ensemble des composantes, permet au projet d’amener des respirations visuelles vers le cœur d’ilot, tout en préservant un jardin collectif au cœur du projet.  La vue vers le cœur d’ilot est accentuée par un travail dynamique des deux angles.

A l’Ouest, une boite en métal se déroule organiquement vers l’intérieur du terrain au cœur de la végétation. Accompagnant le regard, elle permet de plus de créer de larges espaces extérieurs donnant sur des espaces verts plantés, pour les logements exposés Ouest. Comme une décomposition, le bardage métallique laisse place à des brises soleils en lames métalliques de la même teinte.

A l’Est, l’angle crée une dynamique plus urbaine vers le cœur d’ilot. Un volume blanc se développe en rubans vers le centre du terrain. Entre ces rubans blancs, les lames métalliques verticales jouent alors le rôle de brises vues, en protection vis-à-vis de l’espace de stationnement et accès extérieur.

Sur la rue, ces lames métalliques dans les failles permettant de se préserver de la rue et de protéger du soleil du Sud, tout en recréant un alignement. En rdc, les lames présentent devant l’enduit marquent les accès des bâtiments B et C, et se développe comme un ruban évoluant en portail d’accès puis clôture.

Nature du projet

CONSTRUCTION DE 74 LOGEMENTS COLLECTIFS

Surface de plancher

3 469 m²

Maitrise d'ouvrage

BOUYGUES IMMOBILIER

Maitrise d'oeuvre

BET FLUIDES : EMENDA / BET STRUCTURES : SERBA / BET VRD : ATDV / PAYSAGISTE : BROSSEAU / OPC : QUATUOR

Année

CHANTIER EN COURS

Lieu

LA ROCHE SUR YON (85)