CARACTERE

Le bâtiment A est implanté le long de la rue Evariste Luminais dans la continuité du tissu urbain existant. Son gabarit en R+4+attique prolonge parfaitement l’immeuble voisin au gabarit similaire. Sa façade ouest, située à l’angle de la rue Evariste Luminais et de la voie nouvelle est mise en scène comme une véritable « proue » urbaine.  Sa position dans le tissu urbain et sa relation avec le bâtiment de briques voisin en font un élément majeur du projet. Le traitement de cette façade est directement lié au contexte dans lequel elle s’inscrit. De très grandes ouvertures creusées dans un volume blanc entre en résonnance avec les grands éléments vitrées composant la façade principale du gymnase Gigant. Les légers biais colorés qui accompagnent ce travail en creux confèrent à ces ouvertures un caractère unique.

De grandes loggias sculptées à l’angle des deux rues permettent de créer une transition entre l’élévation ouest et l’élévation sud dont les ouvertures plus classiques retrouvent des proportions plus communes. Sur ces dernières, le jeu de décalage entre les niveaux et le travail en relief avec la mise en place de cadre en saillie permettent de donner une vibration à la façade. Les espaces extérieurs des logements sont intégrés dans les volumes des niveaux courants et fermés en partie sur la rue par un jeu de panneaux blancs aléatoires.

Une faille verticale est ménagée en partie centrale de l’élévation sud afin de séquencer le projet sur le rue Luminais. Elle est composée au RDC d’un hall traversant permettant l’accès aux logements sociaux. Ce dernier offre aux piétons déambulant dans la rue Luminais une vue, un cadre vers le cœur d’ilot paysagé.

Le couronnement de l’immeuble est traité avec un volume en attique bardé de métal.

Les bâtiments B et C implantés le long de la voie nouvelle reprennent le même langage architectural que le bâtiment A dans un gabarit plus réduit en R+2+attique maximum.

La transition entre le bâtiment A et les bâtiments B et C se fait par l’intermédiaire d’une faille dont une des faces vient dans le prolongement de la façade du gymnase Gigant, ce qui permet de connecter directement cette fragmentation au tissu urbain existant. Cette grande respiration entre les bâtiments permet de créer une perspective visuelle depuis la place Beaumanoir vers le cœur d’ilot paysager et inversement des vues depuis le cœur d’ilot vers l’espace public. Elle suggère également la connexion entre deux plateaux urbains différents, celui de la place Beaumanoir en partie basse et celui de la place « Huchette » en partie haute.

Elle est le support d’un accès privilégié vers les logements des halls B C et D. Un élément léger de grille inscrit dans le soubassement des immeubles accompagne le piéton depuis la rue Luminais vers cet accès principal. Une treille couverte de plantes grimpantes couvre l’élévation sud du bâtiment B afin d’amener la végétation du cœur d’ilot au plus près de l’espace public augmentant ainsi l’effet de « signal » souhaité.

La forte déclivité de la voie nouvelle impose un découpage des volumes en escalier. Chaque palier est couronné d’un volume léger en bardage et offre aux logements des terrasses généreuses au sud.

Le bâtiment C se retourne en partie nord le long du passage piéton. Ce corps de bâtiment qui vient en vis-à-vis d’un bâtiment existant de l’autre côté du passage offre un gabarit plus réduit en R+1+attique afin d’avoir le moins d’impact possible sur ce dernier (ensoleillement et co-visibilité). D’autre part, son implantation en retrait offre au passage public un espace de décompression, une placette urbaine. La création de séquences urbaines variées le long du passage permet de mettre en valeur et de requalifier cet espace entièrement dédié au piéton.

La composition en volume est très simple, invitant à des  glissements et des passages vers le cœur d’îlot. Il s’agit d’un bâtiment rotule à l’architecture homogène qui tend à se fondre dans le parc par la simplicité de son écriture et des types de matériaux utilisés.

Nature du projet

CONSTRUCTION DE 4 IMMEUBLES DE 94 LOGEMENTS COLLECTIFS

Surface de plancher

5 853 M²

Maitrise d'ouvrage

COGEDIM / BATI NANTES

Maitrise d'oeuvre

BET STRUCTURES : BETAP / BET FLUIDES : ALBDO / PAYSAGISTE : PHYTOLAB / OPC : QUATUOR

Année

2020

Lieu

NANTES (44)