L’EXCEPTION
Le projet s’implante en limite de propriété le long de la rue des Dervallières, sur une profondeur de 12m, puis en recul de 4m à l’angle des 2 rues et sur la rue de Condorcet, venant ainsi s’aligner avec la maison voisine.
La composition du plan masse du projet est la résultante des contraintes urbaines au carrefour d’une rue importante et d’une voie transversale desservant un quartier résidentiel privé : un bâtiment en R+4+attique et un retour avec un épannelage plus bas en lien avec l’existant. Le projet permettra de « tenir l’angle » grâce à sa hauteur identique aux immeubles voisins et à l’animation de façade avec un hall largement vitré. Son échelle mesurée se conforme à l’évolution du parcellaire en lisière de la rue des Dervallières. Sur la rue Condorcet, et afin de se rattacher au tissu pavillonnaire, le bâtiment s’abaisse en R+3 contre le pignon de la maison voisine. La présence d’un angle coupé sur le parcellaire se traduit en volumétrie par un plan de façade de taille réduite mais ouvert aux différents regards, et notamment aux vues sur le parc de Procé. Nous y avons placé un hall largement vitré et surplombé de loggias, marquant la proue du bâtiment. A partir du R+3, des reculs successifs offrent de larges terrasses, donnant sur le parc.
Le corps de bâtiment principal en béton peint ou enduit en blanc, est agrémenté de larges ouvertures. Ce ruban blanc se déroule sur les 3 côtés donnant sur l’espace public. Des retraits de façades marquent les différentes séquences. Des balcons en béton gris et aux garde-corps en verre opale animent ces retraits. Le volume blanc ainsi travaillé et creusé, renforce l’idée de sobriété et d’élégance.
Le soubassement, traité en parement brique coloris gris foncé, permet de mieux le mettre en valeur, de le rendre plus lisible, et lui confère une certaine légèreté en le détachant du sol. Outre son traitement qualitatif, le socle en RDC est d’une hauteur généreuse (3.50 m).
Du volume principal émerge ensuite un double attique en retrait, aux R+4 et R+5, traité en panneaux coloris gris mat, sur ossature bois. La double hauteur à l’angle permet de marquer ce dernier et d’offrir de grandes ouvertures donnant sur le Parc. Ce volume gris vient ensuite se prolonger au R+5 rue des Dervallières, et au R+4 rue Condorcet, pour terminer dans la faille jusqu’au R+1. En mitoyenneté côté rue des Dervallières, l’acrotère vient s’accrocher à l’égout du bâtiment voisin. L’attique est ensuite volontairement en retrait par rapport à ce pignon, afin de créer une césure et une rupture franche, évitant ainsi une jonction inappropriée avec la toiture adjacente.
Coté mitoyen rue Condorcet, la maison sera adossée contre notre projet en R+3. La continuité est ainsi assurée de manière progressive jusqu’à la rue des Dervallières, sans dent creuse. La toiture de notre projet est prévue en bac acier étanché. Il s’agira d’une toiture plate végétalisée, entourée d’acrotères bas.
Nature du projet
CONSTRUCTION DE 25 LOGEMENTS COLLECTIFS
Surface de plancher
1 400 m²
Maitrise d'ouvrage
COGEDIM
Maitrise d'oeuvre
BET STRUCTURES : IBA / BET FLUIDES : GH+ / OPC : QUATUOR
Année
CHANTIER EN COURS
Lieu
NANTES (44)