L’INEDIT
Ce projet global découle de la demande de l’association St Clair de créer un nouveau gymnase sur leur terrain. Cette opération mixte intègre alors nouveau gymnase et immeubles de logements collectifs.
Le terrain est situé dans un tissu urbain relativement dense, dans une zone à dominante résidentielle à l’ouest de la commune de Nantes. Tout comme dans le reste du quartier Zola, la place du végétal y est très importante, notamment en fond de parcelle avec la présence d’arbres de grande hauteur et d’un espace boisé classé qui enveloppe le terrain.
Les deux bâtiments de logements collectifs s’implantent en peigne, créant des transparences vers le gymnase et l’EBC en cœur d’îlot.
Le volume principal des immeubles de logements côté rue reprend l’échelle et l’horizontalité de l’immeuble voisin côté ouest. L’architecture se veut sobre et épurée. Un volume monolithique sculpté, jouant avec les retraits de façade, loggias et attique, contraste avec le RDC transparent, plus léger. La matérialité du parement en briques claires confère au bâtiment un caractère noble, urbain et pérenne, en réponse aux bâtiments de la place Zola.
Nature du projet
CONSTRUCTION DE DEUX IMMEUBLES DE 56 LOGEMENTS COLLECTIFS DONT 20 LOGEMENTS SOCIAUX
Surface de plancher
4 025 m²
Maitrise d'ouvrage
COGEDIM
Année
EN COURS
Lieu
NANTES (44)