LOGEMENTS COLLECTIFS

L’avenue Aristide Briand se situe sur l’axe est-ouest du centre-ville de Rennes et le terrain concerné est à l’extrémité ouest d’un front bâti de hauts immeubles de logements collectifs.


Le projet respecte l’implantation des bâtiments existants dans le quartier. Son volume habitable s’aligne en plan comme en élévation au front bâti de la rue et son gabarit R+8+Terrasse reprend les proportions de l’immeuble voisin.


Le cœur d’îlot surélevé au profit d’un parking sous terrain est abrité par un toit végétalisé : une composition rappelant la typologie des cœurs d’îlots des maisons de ville en face du terrain.


Afin d’affirmer la verticalité du projet, le volume principal se décompose en deux volumes distincts imbriqués l’un dans l’autre. A l’ouest, un volume blanc et sculptural aux ouvertures larges s’impose. A l’est, un élément plus fin, plus lisse, au revêtement « doré » marque visuellement le volume surplombant le hall d’entrée. Cette façade présente un léger pli pour adopter l’angle d’implantation de l’immeuble voisin. Elle joue le rôle de « rotule » entre les deux bâtiments.

Nature du projet

CONSTRUCTION D'UN IMMEUBLE DE 14 LOGEMENTS COLLECTIFS

Surface de plancher

1 373 m²

Maitrise d'ouvrage

PROMO OUEST

Maitrise d'oeuvre

BET FLUIDES : EMENDA / BET STRUCTURES : STRUCTURE B

Année

EN COURS

Lieu

RENNES (35)