LES ARLEZINES
L’ensemble de l’opération comprend trois bâtiments distincts reliés par un cheminement central continu “intérieur-extérieur”.
Le premier bâtiment, en R+2, est édifié le long de la route de Carquefou. Les deux autres, en R+1, se développent parallèlement à ce dernier, en “peigne”, vers le fond de parcelle.
La voie d’accès véhicules et le cheminement piétons sont dissociés pour améliorer le confort des résidents. Le premier irrigue les deux poches de parkings aériens et le sous-sol en faisant une boucle autour du bâtiment sur rue. Le cheminement piétons est, quant à lui, concentré au cœur de l’opération. Telle une colonne vertébrale, il irrigue de manière continue l’ensemble des bâtiments en traversant chacun d’entre eux dans leurs largeurs.
Les bâtiments privilégient une architecture simple ouverte sur un environnement existant généreusement arboré. Les bâtiments sont composés de strates horizontales marquées par des différences de textures, de matériaux et d’ouvertures. La traversée du cheminement central est clairement identifiée en élévation par un jeu de couleurs et de transparence.
Nature du projet
CONSTRUCTION DE 123 LOGEMENTS ETUDIANTS
Surface de plancher
3 521 m²
Maitrise d'ouvrage
S.C.I. LES ARLEZINES POUR LE COMPTE DE IMODEUS
Maitrise d'oeuvre
BET FLUIDES : GEFI INGENIERIE / BET STRUCTURES : AREST / OPC : QUATUOR
Année
JUIN 2013
Lieu
CARQUEFOU (44)